Le "Château-Musée" de Saumur


château de Saumur

La constitution de la collection cheval du Château-Musée de Saumur remonte à 1911. La restauration de l'aile nord du château, acheté à la Ville par l'État en 1906, est alors presque terminée. Au premier étage prennent place les collections du fonds municipal, jusque-là situé à l'Hôtel de Ville ; le deuxième étage est mis à la disposition de la Société du musée du Cheval, créée à l'instigation du major Joly, directeur de l'enseignement vétérinaire à l'École de Cavalerie de Saumur. Jusqu'en 1914, les dons viennent enrichir considérablement la collection. Le plus important d'entre eux, celui de monsieur de Lamaugarny, comporte sept cents objets, mors, étriers, éperons de tous types. Le musée du Cheval devient municipal en 1957, et la muséographie est complètement réaménagée dans les années 1970.
Tous les aspects du harnachement, de l'Antiquité au début du XXe siècle et sur les cinq continents, sont représentés, avec près de trois mille objets : l'équitation académique et militaire, les courses, la promenade, la poste, etc. En plus de l'éperonnerie et des selles, le musée conserve des exemples de ferrure du XIIIe siècle à nos jours, des harnais, des instruments vétérinaires, environ mille ouvrages d'équitation et d'hippiatrie, des estampes, des photographies, quelques peintures et sculptures.

À l'heure actuelle, en raison de travaux de restauration, toute la collection n'est pas visible. Une sélection des plus beaux objets est présentée dans la salle de l'Abbatiale.

   

Page 1 sur 75 Résultats 1 à 10 sur 744

Par Ordre : Titre

Titre : arçon

Read more...

Titre : bossette

Read more...

Titre : bossette

Read more...

Titre : bossette

Read more...

Titre : bossette

Read more...

Titre : bossette

Read more...

Page 1 sur 75 Résultats 1 à 10 sur 744